Gamme optimisation des pratiques d'affaires
Améliorer vos modes de gestion, implanter le «lean management», se doter des meilleures pratiques d’affaires dans l’objectif d’accroître la profitabilité de toutes vos actions. Voilà ce que propose la gamme «optimisation des pratiques d’affaires» de ST marketing.
Nous le savons. Vos ressources ont une limite, et c’est pourquoi vous vous assurez de sélectionner les investissements qui vous seront le plus payants. Mais parfois, les économies financières se retrouvent dans le cumul de petites actions, qui, ensemble, ont des impacts d’envergure. C’est ce que propose la gamme «optimisation des pratiques d’affaires» de ST marketing, regroupant les 3 services suivants :
1. Optimisation des pratiques d'affaires et de gestion
Considérant les nouveaux défis de commercialisation et de concurrence auxquels sont confrontées les entreprises dans le contexte d’affaires actuel, une démarche d’optimisation et d’implantation de meilleures pratiques d’affaires permet d’accroître votre efficacité et votre efficience organisationnelle, ainsi que votre performance financière. C’est ce que ST marketing vous propose, grâce à ses interventions ciblées et ses champs d’expertises combinant planification stratégique, gestion stratégique, développement des affaires et intelligence d’affaires.
L’approche suggérée par ST marketing pour l’optimisation et l’implantation des pratiques d’affaires et de gestion tire son efficacité de l’identification précise des aspects stratégiques et tactiques à améliorer dans votre entreprise pour améliorer son efficacité, son efficience, sa performance et sa santé financière et stratégique. Dans cette démarche, les conseillers de ST marketing vous accompagnent dans l’implantation des meilleures pratiques d’affaires associées :
- À la planification stratégique de votre entreprise;
- Au management (notamment le lean management), aux modes de gestion et à la gouvernance;
- À la gestion des ventes et du réseau de distribution;
- Au marketing stratégique et à l’intelligence d’affaires;
- À l’amélioration continue;
- Au développement de produits et à l’innovation;
- À la capitalisation et la recherche de financement;
- À la relève entrepreneuriale.
Il s’agit d’une démarche éprouvée qui vise à rendre l’entreprise plus performante en misant sur la synergie des meilleures pratiques, la définition d’objectifs clairs et détaillés et une meilleure fluidité entre les différentes fonctions de l’entreprise.
Les mandats confiés à ST marketing se démarquent par :
- Une riche expérience en implantation des meilleures pratiques d’affaires auprès des PME, résultant en une profonde connaissance de ses conditions de succès;
- Une démarche d’analyse à 360°, effectuée sur la base d’échanges avec vos ressources clés et d’un examen approfondi de vos pratiques d’affaires et modes de gestion actuels, permettant de déterminer avec précision les axes d’amélioration, les facteurs de succès et les mesures de gestion du changement à prévoir pour la mise en œuvre des améliorations recommandées;
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Des plans d’action qui respectent vos priorités et votre ADN, et des outils et manières de faire concrets qui vous accompagnent dans l’implantation des mesures d’optimisation, qu’elles soient associés à :
- L’établissement d’un comité stratégique,
- La mise en place de la gestion par objectifs,
- La clarification des rôles et responsabilités de chacun et de la gouvernance,
- Le déroulement des rencontres de gestion des ventes,
- L’utilisation de l’intelligence d’affaires dans la prise de décision,
- La mise en place d’une démarche d’innovation et de développement de produits,
- Etc.
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Une phase d’accompagnement dans la mise en place des meilleures pratiques d’affaires avec votre équipe.
Les bénéfices d’une démarche d’optimisation et d’implantation des meilleures pratiques d'affaires et de gestion par ST marketing
- Une meilleure efficience organisationnelle et une rentabilité plus soutenue;
- Une stratégie d’affaires plus solide et mieux coordonnée, favorisant l’atteinte réelle des résultats que vous espérez ;
- Une meilleure fluidité au sein des différentes fonctions de votre entreprise, l’abolition des silos, une meilleure communication interne, des équipes plus engagées et fidèles ;
- Une amélioration globale des compétences de gestion de votre équipe, ce qui favorise une culture d’excellence à long terme et une meilleure capacité à s’adapter aux changements et défis de votre industrie;
- Une implantation facilitée par des outils concrets et un accompagnement tactique, qui vous guident dans la mise en œuvre des recommandations.
2. Politique d’expérience-client
Avec la mondialisation, les nouvelles technologies de partage d’informations et le bouche-à-oreille qui prend toujours plus d’importance même dans les secteurs business-to-business, nos clients les plus avant-gardistes ont trouvé en l’expérience-client une manière de se distinguer avantageusement de leurs concurrents pour attirer et fidéliser leurs clients, et faire d’eux des promoteurs pour leur entreprise. L’expérience-client permet de créer le «facteur wow» que vos clients recherchent au moment de faire affaires avec vous, ce qui favorise l’établissement de liens durables avec eux et un bouche-à-oreille positif sur votre entreprise dans l’industrie. La politique d'expérience-client de ST marketing tire efficacité de:
- sa compréhension de la «psychologie de l’acheteur» de différentes industries, dont les secteurs manufacturier, industriel et commercial;
- sa capacité à analyser et recommander fidèlement les améliorations à faire aux différents points de contact entre votre entreprise et ses clients (site Internet, chargés de projet / estimateurs, représentants / conseillers, bureaux / salles de montre / commerces, etc.) ;
- une démarche de réflexion en équipe sur les objectifs, la vision et ce que vous souhaitez que vos clients disent de vous, aboutissant en une politique dans laquelle vous vous reconnaissez;
- son expérience en développement de marques corporatives par expérience-client, garant de politiques et plans d’action concrets et efficaces;
- son expérience en accompagnement tactique d’entreprises en déploiement de plans d’action, favorisant ainsi le succès de votre politique.
À noter que la politique d’expérience-client inclut généralement une politique de service à la clientèle et une politique de clients majeurs.
Les bénéfices d’une politique de service à la clientèle, d’expérience-client et de clients majeurs de ST marketing pour votre entreprise :
- Des manières de faire et des pratiques d’affaires qui incarnent réellement vos valeurs organisationnelles;
- Une catégorisation précise de vos clients majeurs, importants et secondaires, afin de prioriser vos efforts de développement et améliorer votre efficience;
- Une clientèle fidélisée qui participe au rayonnement et à la bonne réputation de votre entreprise;
- Une augmentation de vos ventes et une croissance organique accrue;
- Des outils de vente et communication optimisés, qui répondent davantage aux besoins de vos clients cibles;
- Des orientations claires pour les suivis de satisfaction à effectuer et les correctifs à apporter;
- Des clients majeurs qui deviennent des partenaires d’affaires et des promoteurs de votre entreprise;
- Un positionnement plus affirmé et des objectifs de croissance qui se réalisent rapidement et sur une perspective long-terme.
3. Formation et coaching de gestionnaires en management et en gestion stratégique des ventes, du marketing et du développement des affaires
ST marketing propose une gamme de formations complètes, axées sur les priorités spécifiques des gestionnaires. En effet, les responsabilités stratégiques qu’implique un poste de direction au sein d’une entreprise entrainent des défis quotidiens, qui nécessitent une mise à jour régulière des habiletés de gestion. ST marketing a donc conçu des programmes de formations et coaching flexibles et adaptés aux réalités des entreprises et PME, bâtis sur mesure en tenant compte des spécificités de votre contexte d’affaires.
Ces formations et programmes de coaching visent à doter les gestionnaires d’outils performants pour la prise de décisions, et à les guider dans le perfectionnement ou la mise à jour de leurs pratiques de direction générale et/ou de gestion des ventes et du marketing.
Résultats : une meilleure maîtrise de la gestion stratégique et des habiletés de direction plus aiguisées.
Consultez la section Formations pour obtenir des informations supplémentaires sur notre gamme de formations et coaching de gestionnaires en management et gestion stratégique des ventes, du marketing et du développement des affaires.